Dent de sagesse

La “dent de sagesse” est le terme couramment utilisé pour désigner les troisièmes molaires, les dernières dents à apparaître dans la bouche, généralement entre l’âge de 17 et 25 ans. Chacun des quatre coins de la mâchoire humaine peut développer une dent de sagesse, une dans chaque coin supérieur et inférieur.

 

Ces dents sont appelées “dents de sagesse” parce qu’elles apparaissent plus tardivement dans la vie, souvent lorsque la personne a acquis une certaine maturité ou sagesse. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et beaucoup de gens subissent des problèmes liés à ces dents.

Les dents de sagesse peuvent souvent poser des problèmes en raison de leur taille, de leur position ou de leur angle de croissance. Parfois, elles poussent de manière incorrecte, restent partiellement enfouies dans la gencive (semi-incluses) ou même restent totalement incluses dans l’os de la mâchoire. Ces situations peuvent entraîner des complications telles que la douleur, l’infection, le déplacement des autres dents ou des dommages aux nerfs adjacents.

En raison de ces complications potentielles, il est courant pour les dentistes ou les chirurgiens buccaux de recommander l’extraction des dents de sagesse, surtout si elles causent des symptômes ou si elles présentent un risque de problèmes futurs. L’extraction des dents de sagesse peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la complexité de l’extraction et des besoins du patient.